Hautes-Alpes : quand l'industrie veut se rendre séduisante

Hautes-Alpes : quand l'industrie veut se rendre séduisante

ÉCONOMIE / Lancée ce lundi à la Maison de l’eau et des énergies EDF du barrage de Serre-Ponçon, la 11ème édition de la Semaine de l’Industrie mobilise 18 entreprises haut-alpines pour présenter 60 métiers à 427 collégiens et lycéens

 

- Hautes-Alpes -

 

Opération séduction de l’industrie haut-alpine. Alors que les trois piliers de l’économie des Hautes-Alpes sont l’agriculture, le tourisme et le BTP, le secteur industriel est très souvent oublié et notamment de la part de la jeunesse. Lancée ce lundi à la Maison de l’eau et des énergies EDF du barrage de Serre-Ponçon par l’Agence de Développement, l’État, La Région, le Département, le BTP 05, l’UPE 05 et la CCI 05, la 11ème édition de la Semaine de l’Industrie souhaite combattre cette idée reçue.

 

18 entreprises haut-alpines vpour présenter 60 métiers à 427 collégiens et lycéens

 

Parmi ces différentes visites, on retrouve notamment Extruflex à La Roche de Rame et Icarius Areotechnics à Tallard sont respectivement des leaders mondiaux dans la fabrication de lanières en PVC et dans la maintenance d’aéronefs.

 

« Nous avons des superbes fleurons et c’est important que notre jeunesse les connaisse », Patrick Ricou

 

Un savoir-faire local qui peut permettre à une partie de la jeunesse haut-alpine de devenir les actifs de demain pour Patrick Ricou, président de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes.

 

Avec 1260 intentions d’embauches en 2022, de nombreuses filières industrielles font en effet face à des difficultés de recrutement et l’attractivité des entreprises n’a jamais été aussi prépondérante. Le thème de la semaine « Inventer un avenir durable » se positionne clairement dans cette lignée en mettant en lumière des enjeux majeurs comme la transition écologique, l’industrie 4.0 et la mixité des métiers. 

 

C.Lourenço