Hautes-Alpes : le Parquet de Gap se rapproche des professionnels de santé

Hautes-Alpes : le Parquet de Gap se rapproche des professionnels de santé
© Parquet de Gap

JUSTICE / Un protocole d'un an a été signé ce mercredi entre le Procureur, le Conseil départemental de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes des Hautes-Alpes ainsi que le conseil national

 

- Hautes-Alpes -

 

Le Parquet de Gap se rapproche des professionnels de santé. Un travail de collaboration qui commence à porter ses fruits avec la signature ce mercredi en fin d’après-midi d'un protocole d’un an entre le Procureur Florent Crouhy, le Président du Conseil départemental de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes des Hautes-Alpes Patrick Blanchard ainsi que le conseil national.

 

« Des signalements très exceptionnels mais pas impossibles car on se rappelle de ce procès en Assises où le mis en cause était un kiné qui violait ses patientes », Florent Crouhy

 

Ils travailleront désormais main dans la main pour favoriser les signalements à la justice. Des signalements contre des professionnels susceptibles de commettre des agressions sexuelles ou des viols dans le cadre de leur activité. Il s’agit de la création d’une relation de confiance entre les trois entités pour que la parole des victimes soit systématiquement entendue par la justice et en l’occurrence le Procureur, Florent Crouhy.

 

Après les infractions sexuelles, le Parquet veut entamer un travail de plus grande ampleur avec les autres ordres de professionnels de santé autour des violences intrafamiliales et conjugales. En effet, depuis juillet 2020, l’ensemble des personnels médicaux sont déliés du secret médical et ils ont la possibilité d’informer le Procureur s’ils constatent des blessures compatibles avec ces types d’agressions lors d’une consultation. Ces différentes conventions devraient être officialisées avant la fin de l’année, lors de la dernière quinzaine de décembre.

 

C.Lourenço