Hautes-Alpes : le nouveau Centre Social Intercommunal du Briançonnais prend forme

SOCIAL / Repris en main par la Communauté de Communes, le centre social du MJC du Briançonnais deviendra le site de cette nouvelle structure à compter du 1er janvier 2023

 

- Hautes-Alpes -

 

Le nouveau Centre Social Intercommunal du Briançonnais prend forme. Un engagement pris par la Communauté de Communes du Briançonnais lors du conseil communautaire de mars dernier avec une ouverture programmée au 1er janvier 2023. Pour cela, la collectivité doit rédiger un projet social et solliciter la population. Chose faite en organisant notamment lundi dernier une réunion publique à la MJC de Briançon, le site du futur Centre Social Intercommunal. « C’est ici que tout commence », se félicite Sophie Thomas, secrétaire du conseil d’administration de l’association 432A.

 

« L’intérêt, c’est que les activités mises en place soient décidées et animées par les habitants », Sophie Thomas

 

Mandatée par la CCB pour mettre en place ce moment d’échanges, elle lutte au quotidien contre le décrochage scolaire et la délinquance juvénile sur le nord du département, de La Grave au pont de Savines le Lac. Créée en 2009, l’association et ses membres permettent ainsi aux habitants d’être la pierre angulaire de ce nouveau projet social.

 

Un Centre Social Intercommunal qui ne fait cependant pas que des heureux car l’association Maison des Jeunes et de la Culture du Briançonnais, qui gérait le centre social depuis 1997, doit laisser la main à la CCB. Une petite mort pour la structure qui regrette le manque de concertation avec l’intercommunalité. De son côté, son président Arnaud Murgia assure qu’aucun salarié ne sera laissé sur le bord de la route, dans le cadre du passage du centre social d’un modèle associatif à un modèle institutionnel avec plus de moyens.

 

T.Durand/ C.Lourenço