Hautes-Alpes : sans relâche, le Secours Populaire œuvre pour les plus démunis

SOCIÉTÉ / Alors qu’une campagne nationale « Pauvreté-Précarité » vient d’être lancée, la générosité de chacun est espérée

 

- Hautes-Alpes -

 

C’est un lieu essentiel pour les plus démunis. Depuis 1945, le Secours Populaire assure plusieurs missions : nourrir, vêtir ou encore meubler ceux qui en ont besoin. À Briançon, le Comité compte une quarantaine de bénévoles pour permettre le bon fonctionnement de ces lieux toute l’année.

 

 

La campagne « Pauvreté-Précarité » lancée

C’est toujours avec le sourire qu’on est accueilli aux Toulouzannes de Briançon. Le Secours Populaire y compte cinq locaux qui permettent d’assurer la distribution des colis alimentaires ainsi que la vente ou les dons de vêtements. Mais face à l’inflation et aux couts de l’énergie, ce sont des millions de personnes qui sont fragilisées sur le territoire national. Une campagne « Pauvreté-Précarité » en appelle donc à la générosité de tous souligne Françoise Coudert, secrétaire générale du Secours Populaire de Briançon, « nous redistribuons l’argent en nourriture mais aussi en aide financière pour les loyers ou certaines charges comme l’électricité et l’eau ».

 

70 familles bénéficient de colis alimentaires dans le Briançonnais

Pour l’heure, la secrétaire générale ne note pas une augmentation du nombre de bénéficiaires sur les Hautes-Alpes sauf pour les colis alimentaires. 70 familles viennent chaque semaine : des Briançonnais, mais aussi des habitants des villages environnants ou encore des réfugiés notamment des Ukrainiens. Outre la distribution de nourriture ou de vêtements, le Secours Populaire a aussi un local brocante, avenue Jean Moulin. Une caverne d’Ali Baba qui permet grâce à ses ventes de mener des actions. « Nous avons peu de subventions. On se débrouille en vendant les meubles » explique Françoise Couder.

 

« C’est pour les gens qui n’ont pas d’argent mais aussi pour ceux qui en ont. Si les gens qui ont de l’argent ne viennent pas acheter, on ne pourra nourrir personne », F. Coudert

 

« Tout ce qui est humain est nôtre ». Une devise du Secours Populaire qui, pour ses membres et tous ses bénévoles, n’est pas prête de s’arrêter.

 

 

Si vous voulez joindre le comité du Secours Populaire de Briançon, vous pouvez le faire au 07 87 02 88 13. Outre Briançon, on trouve un comité sur Gap, Guillestre, Embrun mais aussi une antenne à l’Argentière La Bessée.

 

 

T. Durand/ A. Vallauri