Hautes-Alpes : apprentissage et artisanat continuent à faire bon ménage à Gap

ÉDUCATION / ÉCONOMIE / Élu en novembre 2021, le président de la CMA PACA Yannick Mazette était en visite ce lundi sur le campus haut-alpin de l'Université des Métiers et de l'Artisanat

 

- Hautes-Alpes -

 

Faisant parti des sept campus de l’Université des Métiers et de l’Artisanat PACA chapeauté par la chambre consulaire du même nom, le site de Gap a connu une belle progression en un an. + 18% lors de cette rentrée 2022-2023 qui comptabilise donc près de 620 étudiants suivant 22 cursus dans cinq secteurs d’activité (BTP, auto-moto-cycle, métiers de la bouche, vente-tertiaire et soins-service à la personne). En visite ce lundi dans les Hautes-Alpes, le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat PACA Yannick Mazette a fait le tour des différents ateliers de ce campus de 4.000 m².

 

« Deux nouvelles sections sur l’alimentaire : une en boulangerie et une Mention Complémentaire en pâtisserie », Yannick Mazette

 

Élu en novembre 2021, il a ainsi pu constater de plus près les difficultés à répondre aux demandes de main d’œuvre des entreprises du bâtiment, la mise en place d’une filière d’excellence comme le BTS Maintenance des Véhicules ou le talent de certains étudiants à l’instar de Théo Betremieux qui a remporté la médaille d’or nationale du meilleur apprenti de France 2022 en Montage Installation Sanitaire. Une belle vue d’ensemble qui confirme la volonté de Yannick Mazette de mettre l’accent à Gap sur le secteur de l’alimentaire.

 

 

Dans un esprit d’expansion pour répondre aux besoins des apprentis de plus en plus nombreux mais aussi des 450 entreprises partenaires, 3,4 millions d’euros ont été débloqués pour une première tranche d’investissements en travaux. En comparaison, 1,4 millions ont été engagés à Gap lors de la dernière mandature.

 

C.Lourenço