Hautes-Alpes : Dominique Faure devra apporter des réponses aux stations

ÉCONOMIE / TOURISME / La secrétaire d'État en charge de la ruralité est attendue ce mercredi à Briançon pour l'assemblée générale de l'Association des Maires de Stations de Montagne. Des communes prises à la gorge face au coût de l'énergie

 

- Hautes-Alpes - 

 

Dominique Faure sera très attendue ce mercredi dans les Hautes-Alpes. La secrétaire d'État en charge de la ruralité se rendra à Briançon pour l'assemblée générale de l'ANMSM, l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne. Plus de 85 maires seront présents afin d'évoquer les enjeux climatiques, ils attendent des réponses concrètes de la ministre pour leur redonner de la visibilité dans les prochains mois.

© Twitter Dominique Faure

 

 

Un bouclier tarifaire dessiné spécialement pour les stations

Car la facture d'énergie les inquiète. Elle explose, notamment pour les stations qui renégocient leurs contrats. Une nouvelle situation financière pour des communes, pas toujours rétablies après deux ans de pandémie. Dans ces discussions, Dominique Faure apparaît comme une potentielle alliée au Gouvernement, selon Joël Giraud le député des Hautes-Alpes. Selon le parlementaire, invité du "8:30" ce mardi, les mesures doivent être redessinées pour être accessibles « aux stations en régie, c’est-à-dire les plus petites ». 

Quant aux stations plus importantes, le système global « ne prend pas en compte la saisonnalité. Les entreprises à forte consommation sur des périodes extrêmement courtes doivent être mieux aidées. Une station comme les Orres, par exemple, c’est 1,5 millions d’euros de facture d’énergie, elle va toucher et 150.000 euros d’aides ». 

 

C. Cava Michard