Hautes-Alpes : hausse du nombre de vacanciers dans la vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon

Hautes-Alpes : hausse du nombre de vacanciers dans la vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
©Ubaye Tourisme

TOURISME / La fréquentation touristique de l'été 2022 égale celle de 2019

 

- Hautes-Alpes -

 

Cette année, la saison estivale a été une réussite pour la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon. La fréquentation durant l’été 2022 égale le niveau de l’été 2019, même si les conditions climatiques ne sont pas les meilleures. Après une longue absence, la clientèle étrangère a fait son retour dans la vallée, « On a eu beaucoup de Québécois, d’Allemands, de Suisses, de Néerlandais et de Belges », déclare Jacques Martin, président d’Ubaye Tourisme dans un communiqué. Les acteurs du tourisme ainsi que les professionnels ubayens, semblent satisfaits par cette saison, puisque les excursions sont en hausse de 39 % par rapport à l’an dernier et les nuitées de 21 %.

 

Une politique évènementielle qui paye 

La politique évènementielle et marketing d’Ubaye Tourisme y sont pour beaucoup. En effet, l’Ubaye Tourisme a proposé de nombreuses animations durant la saison avec notamment les Fêtes Latino Mexicaines qui ont rassemblé 61 000 visiteurs, soit une hausse de 9 % par rapport à 2019. Les activités aquatiques n’ont pas fortement baissé, malgré le niveau extrêmement bas du lac cette année. Les bases nautiques se sont adaptées au quotidien au niveau du lac, afin d’assurer les activités durant les mois de juillet et d'août. Les points d’eau naturels comme le lac du Lauzet-Ubaye ainsi que plan d’eau de Siguret à Jausiers ont connu un énorme succès. Avec leurs eaux fraiches et des espaces ombragés, ces lieux ont été très prisés des touristes et ont enregistré un pic de fréquentation en période de canicule.

Les professionnels de montagne ont également proposé des expériences originales aux vacanciers telles que des journées survie en montagne ou des randonnées aqua ludiques, afin de mettre en avant les 51 sommets de l’Ubaye. La saison estivale n’est pas encore terminée, puisque le mois de septembre réserve de nombreuses activités. Le premier week-end de septembre, la deuxième édition de Bonette Expérience aura lieu, un festival qui met en lumière les activités outdoor.

L’Ubaye tourisme propose également :

  • La quatrième organisation de la Ronde Historique des Alpes
  • Le 6ème Alpes Aventure Motofestival, qui aura lieu du 9 au 11 septembre, 37 000 visiteurs attendus.

L.Giambi