Hautes-Alpes : le Tour, un casse-tête pour les usagers

Hautes-Alpes : le Tour, un casse-tête pour les usagers

INFOS ROUTES / La quasi-totalité des parkings de Saint-Chaffrey est occupée par l’organisation du Tour à l’exception de certaines aires de stationnement à Chantemerle

 

- Hautes-Alpes -

 

Avec Saint-Chaffrey en centre névralgique de cette journée de perturbations, de nombreuses routes sont fermées ce mercredi : la RD 1091 jusqu’au col du Lautaret, de 13h à 19h ainsi que la route du Granon depuis ce mardi, 20h jusqu’à ce mercredi, 22h. L’accès au col sera également règlementé depuis le rond-point Sud, de 11h à 19h, et depuis le rond-point Nord, de 13h à 19h.

 

Stationnement et circulation, même combat

Inévitablement, avec autant de restrictions de circulation, se garer est tout aussi difficile. En effet, la quasi-totalité des parkings de la commune est occupée par l’organisation du Tour à l’exception de certaines aires de stationnement à Chantemerle. C’est pourquoi des parkings éphémères seront mis en place ce mardi, à 8h seulement, à la Gérarde (150 places), aux Pontets (40 places) et au stade de foot de Monêtier les Bains (100 places). Une navette gratuite sera alors disponible sur ce dernier parking pour assurer la liaison jusqu’à Chantemerle, de 8h à 12h, mais aussi dans le sens inverse, de 19h à 22h. Pour être complet, un bus payant circule toute la journée, de 7h à 19h, entre Briançon et Chantoiseau.

 

Le Granon, un site à préserver

Pour garantir la préservation du site du Granon, le dispositif d’arrivée est extrêmement restreint et tout se passe donc autour de la mairie de Saint-Chaffrey. Le village sera ainsi le cœur battant de cette étape avec une tribune de 264 places, un écran géant, la présence d’un commentateur, trois buvettes et deux points info de l’office de tourisme.

 

C.Lourenço