Hautes-Alpes : les villages d’alpinisme des Écrins au cœur d’un ouvrage passionnant

ENVIRONNEMENT / CULTURE / Un ouvrage pour « encourager la découverte et la fréquentation du massif en toute conscience » selon l’auteur, Pascal Sombardier

 

- Hautes-Alpes -

 

Ils sont la « porte du plus vaste terrain de jeu d’alpinisme en France ». Vallouise-Pelvoux, La Grave, Villar d’Arène, Le Monêtier les Bains, La Chapelle en Valgaudemar pour les Hautes-Alpes, mais aussi Saint-Christophe en Oisans et Valjouffrey en Isère sont à l’honneur dans un ouvrage de Pascal Sombardier aux éditions Glénat, « Villages d’Alpinisme des Écrins ». Il s’inscrit dans le label « Villages d’Alpinisme » du Parc national des Écrins et l’Agence de Développement des Hautes-Alpes. Six mois de travail ont été nécessaires à l’auteur pour écrire cet ouvrage.

 

Un travail minutieux agrémenté de témoignages, de photographies ou encore d’archives

Pascal Sombardier connait également bien le terrain. Originaire de Grenoble il a pratiqué Les Écrins en tant qu’alpiniste. Et alors qu’il était rédacteur en chef de Montagne Magazine, il a eu l’occasion d’interviewer des personnalités locales ou encore des guides qui amènent toute cette saveur à ce livre. Des rencontres qu’il a complétées par des recherches plus actuelles.

 

 « Encourager la découverte et la fréquentation du massif en toute conscience », P. Sombardier

 

Il s’inscrit dans la démarche du label « Villages d’Alpinisme ». Car ce sont 150 sommets de plus de 2.000 mètres et deux de plus de 4.000 qui s’offrent aux randonneurs et alpinistes. « Il s’agit non pas de faire une promotion touristique au sens classique du terme, c’est-à-dire d’attirer un maximum de gens, mais bien d’avoir une démarche qualitative » explique l’auteur. Outre l’aspect historique, Villages d’Alpinisme est bel et bien ancré dans le présent mais aussi l’avenir, notamment par l’aspect écologique.

 

« Les habitants de ces villages sont confrontés à un problème, la disparition des glaciers », P. Sombardier

 

Un livre comme un pas de plus vers ces plus sommets. Des montagnes qui ont forgé l’identité de ces villages et de leurs habitants.

 

Le reportage d'Aurore Vallauri :

 

 

A. Vallauri