Hautes-Alpes : la Ferme du Bayle à Réallon remporte son premier prix « Prairies fleuries »

Hautes-Alpes : la Ferme du Bayle à Réallon remporte son premier prix « Prairies fleuries »

AGRICULTURE / L’édition 2022 du concours agricole a mis le cap sur l’Embrunais. Huit parcelles candidates ont été visitées par le jury

 

- Hautes-Alpes -

 

La Ferme du Bayle à Réallon remporte son premier prix « Prairies fleuries ». L’édition 2022 du concours agricole a mis le cap sur l’Embrunais. Huit parcelles candidates ont été visitées par le jury et ce sont donc Marine et Pierre Gourlain, les gérants de la Ferme du Bayle, éleveurs caprins de 29 ans, qui décrochent le sésame. Leur parcelle se situe sous la station de ski. Ce qui a particulièrement plu au jury, c’est la présence de 52 espèces identifiées de plantes, un fourrage productif et nutritif pour les animaux, des pollinisateurs sauvages présents en grand nombre et une grande variété de micro-habitants comme des murets, des clapiers, des haies ou des grands arbres.

« Ce concours est un enjeu pour l’agriculture aujourd’hui. Grâce à lui, on a appris beaucoup de choses sur notre parcelle concernant la botanique, l’entomologie… et puis on a eu beaucoup d’échos positifs », réagit la lauréate. Deux autres parcelles ont également été distinguées, celle de Clément Lions sur les hauteurs de Châteauroux-les-Alpes et celle de Catherine Ollieu, elle aussi agricultrice à Réallon.

 

C. Cava Michard