Hautes-Alpes : lutte contre les feux de forêts, les pompiers sont prêts

Hautes-Alpes : lutte contre les feux de forêts, les pompiers sont prêts

SÉCURITÉ / La campagne de lutte contre les feux de forêts a officiellement commencé. Mais le travail a déjà débuté en amont, avec le soutien de Météo France et de l'ONF

 

- Hautes-Alpes - 

 

C’est un été sec dans les Alpes du Sud, une sécheresse qui fait monter le risque d’incendies en milieux naturels. Comme chaque année, dans les Hautes-Alpes, le SDIS se tient prêt. L’ensemble des acteurs impliqués dans la surveillance estivale des forêts étaient rassemblés ce mardi, quartier Patac, pour présenter les moyens mobilisés. Des forestiers qui apportent leur expertise des zones boisées, à Météo France pour les prévisions, c’est toute une chaine qui épaule les pompiers.

Des hommes en rouge qui ont un rôle central, que ce soit pour le côté préventif comme curatif durant l’été. Le Colonel Patrick Moreau, directeur du SDIS 05 :

 

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine

Les Hautes-Alpes est le département le plus impacté en France par l’effet touristique durant l’été, il double le nombre d’interventions. Sachez qu’un feu coûte entre 40 et 50.000 euros. Les pompiers sont depuis cette semaine en alerte pour intervenir en renfort dans la zone Sud. Une colonne Alpes qui se compose de trois groupes d’intervention feux de forêts, soit 62 hommes en alternance une semaine sur deux avec les Alpes de Haute-Provence.

 

C. Lourenço / C. Cava Michard