Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : raviver le souvenir des déportés

HISTOIRE / Jean-Pierre Pellegrin, écrivain haut-alpin, a effectué des recherches minutieuses pour retrouver la trace des victimes juives ou résistantes, déportées des Hautes-Alpes pendant la Seconde Guerre Mondiale

 

- Hautes-Alpes - 

 

Il y a 80 ans, les premiers convois de la mort partaient de France. 74 convois qui vont mener dans les camps d’extermination 72.000 personnes. C’est un bien triste anniversaire que l’on commémore aussi dans les Hautes-Alpes : les 80 ans des rafles de 1942. S’il n’y a aujourd’hui plus de témoins dans le département pour s’en souvenir et transmettre cette période sombre de l’Histoire, elle vit toujours au travers des écrits de Jean-Pierre Pellegrin.

 

Réveiller une mémoire endormie et endolorie

Ce Haut-Alpin, né pendant la période de la Seconde Guerre Mondiale, a travaillé de longues années sur ces persécutions. Il donnera une conférence-débat ce mercredi à 14h30, salle Jean Moulin à la préfecture des Hautes-Alpes. Au gré de recherches minutieuses, il a pu raviver cette mémoire locale enfouie ou tout simplement oubliée, « comme ces 35 jeunes juifs accueillis dans un ancien aérium durant l’été 1942 à Rosans. Ils ont été arrêtés le 24 août, 25 d’entre eux ont péri en juif. C’est l’évènement le plus dramatique en matière de répression dans le département. Pourtant, il avait été complètement oublié de la mémoire locale ».

Dans ses recherches, Jean-Pierre Pellegrin a pu recenser dans les Hautes-Alpes une soixantaine de déportés résistants et une cinquantaine de déportés juifs.

 

« Le cas de Rachel Lévy, cette Gapençaise de 14 ans arrêtée pendant la rafle du Vel d'Hiv, m'a beaucoup ému », J.-L. Pellegrin

 

Parmi eux, cette adolescente gapençaise de 14 ans. « Rachel Lévy, née en 1928 à Gap où sa famille avait un commerce », un nom qu’il a retrouvé en consultant les 75.000 noms de la base de données de la fondation de la Schoah, « à 14 ans, elle est arrêtée pendant la rafle du Vel d’Hiv à Paris avec sa mère et sa sœur aînée. Elle est transférée à Drancy, déportée et le 21 août 1942, elle est exterminée. Son cas m’a beaucoup ému ».

Jean-Pierre Pellegrin, auteur du livre mémorial « Déportations et internements 1942-1944 dans les Hautes-Alpes », partagera ses recherches, ces noms et ces souvenirs dans une conférence à 14h30, ce mercredi à la préfecture de Gap.

 

C. Cava Michard