- Hautes-Alpes -
Il est venu prendre le pouls en tant que parlementaire du territoire. Jean-Michel Arnaud, le sénateur des Hautes-Alpes, a rendu visite aux équipes du CHICAS de Gap, vendredi matin. Durant plus de deux heures, il s’est entretenu avec les soignants et la direction. L’occasion également de visiter le service ambulatoire mais aussi les urgences. Le tout dans un contexte particulier. Jeudi dernier, les membres de la mission Flash ont remis 41 propositions pour permettre de mieux passer l’été. Des propositions qui ne font pas l’unanimité. Elles sont jugées comme « affligeantes » par le porte-parole de l'Association des médecins urgentistes en France. Face au manque de médecins qui touche l’hôpital, face à l’activité soutenue, certains territoires sont confrontés à des fermetures régulières. C’est le cas des urgences de Manosque, la nuit depuis début janvier et désormais le jour. Du côté de Gap, on note une augmentation de 6% de l’activité depuis le début de l’année au sein du service. Un constat qui est quasi-similaire à Briançon. S’il n’est pas question ici de fermeture, les soignants se disent « fatigués de ne pas pouvoir faire leur travail à fond ».
Pour « être en phase avec les vrais besoins des territoires », Jean-Michel Arnaud avait souhaité que Marie-Anne Ruder, la directrice du CHICAS soit auditionnée en février dernier, dans le cadre de la Commission d’enquête du Sénat sur la situation des hôpitaux en France.
« L’objectif était de valoriser les initiatives locales et de montrer comment les hôpitaux publics s’adaptent aux territoires », M. A Ruder