- Hautes-Alpes -
Législatives sur la deuxième circonscription des Hautes-Alpes, c’est le député sortant Joël Giraud qui prend la tête de ce premier tour avec 38.04 % des suffrages exprimés. C’est une perte de six points par rapport à 2017.*
"Repartons au combat, projet contre projet. Le projet de la NUPES serait une catastrophe, il fait la part belle à Vladimir Poutine au plan international", J. Giraud
La déferlante La République en Marche d'il y a cinq ans est donc derrière, mais l’ancien ministre compte bien confronter son programme à celui de la NUPES.
Capucine Mounal, la « candidate du peuple »
Près de dix points derrière, Capucine Mounal de la NUPES donc. Elle récolte 29.22% des suffrages exprimés. Et sur l’antenne d’Alpes 1, ce dimanche soir, à la question de savoir si la candidate est prête à tendre la main au Rassemblement National, qui a fait près de 18%, Capucine Mounal veut se positionner comme la « candidate du peuple ».
Un duel se profile donc entre Ensemble et la NUPES, ce qui fait du Rassemblement National le grand battu de la soirée. Avec 17,45% des suffrages, Louis Albrand ne prend que la troisième place et n’atteint pas la barre des 12,5% des électeurs inscrits pour s'offrir une triangulaire.
L'abstention grande gagnante ?
Quant à l’abstention, c’est peut-être elle, une nouvelle fois, la grande gagnante du scrutin avec 47% d’électeurs qui ne se sont pas rendus aux urnes sur le département des Hautes-Alpes. Elle était de 48,4% sur la première circonscription et de 44,55% sur la deuxième en 2017.
A. Vallauri/ C. Lourenço