Hautes-Alpes : le sport, une porte de sortie pour des jeunes en difficulté

Hautes-Alpes : le sport, une porte de sortie pour des jeunes en difficulté

ÉDUCATION / Du 27 juin au 1er juillet, 60 jeunes pris en charge par la PJJ se retrouveront à Pelvoux pour le Trophée Sport Aventure autour de 5 jours d’épreuves outdoor

 

- Hautes-Alpes -

 

Le sport, une porte de sortie pour des jeunes en difficulté. Organisé par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et le Comité régional du sport en milieu rural PACA, le Trophée Sport Aventure célèbre cette année un quart de siècle et après 20 ans dans l’arrière-pays niçois, ce sont les Hautes-Alpes qui accueillent cet évènement du ministère de la Justice. Du 27 juin au 1er juillet, 60 jeunes pris en charge par la PJJ, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, se retrouveront à Pelvoux pour 5 jours d’épreuves autour du canyoning, de la randonnée, de la via ferrata, de l’escalade et des activités en eaux vives.

 

« L’uniforme n’est pas répressif. Il vient aussi sauver et surtout en montagne », Sébastien Douany

 

Un véritable challenge sportif ancré sur quatre valeurs essentielles pour la reconstruction de ces mineurs : la solidarité, le dépassement, le respect et la convivialité. Pour Sébastien Douany, agent de développement du Comité régional du sport en milieu rural pour l’antenne des Alpes du Sud, cette semaine de raid aventures doit devenir un levier éducatif pour armer cette jeunesse face à son quotidien éprouvant.

 

Pour accompagner cette 25ème édition du TSA, Simon Billy est le parrain de l’événement pour la seconde année consécutive. Vainqueur de la Coupe du monde en 2021 et champion du monde en 2022, le Haut-Alpin est l’un des meilleurs skieurs de vitesse de la planète. Un sportif de haut-niveau qui n’a pas hésité à retenter cette expérience compatible avec ses valeurs humaines. « Le fait d’être un sportif, le contact passe plus facilement avec les jeunes d’autant plus que je ne suis pas une star. Je ne suis pas Cristiano Ronaldo », précise avec humour Simon Billy.

 

Participant à quelques activités et à la cérémonie de clôture du Trophée Sport Aventure 2022, Simon Billy donne déjà rendez-vous en 2023 si on lui demande de revenir. Notez finalement que l’art a également sa place car l’affiche officielle a été inspirée par le travail des jeunes du quartier mineur de la maison d’arrêt de Chaumont.

 

C.Lourenço