Hautes-Alpes : les enfants, regardez des deux côtés avant de traverser

Hautes-Alpes : les enfants, regardez des deux côtés avant de traverser

SÉCURITÉ / 35 élèves de l’école du Stade à Gap étaient réunis ce mardi matin à la préfecture des Hautes-Alpes pour une opération « piste éducation routière »

 

- Hautes-Alpes -

 

Ce mardi matin, à la préfecture des Hautes-Alpes, 35 élèves de l’école du Stade à Gap étaient réunis pour une opération « piste éducation routière ». Assurée par la coordination Sécurité routière de la préfecture et l’association Prévention Routière 05, cette action est destinée aux enfants en classe de CM1. Sous les yeux, un court instant, de la préfète Martine Clavel, qui fait de la sécurité routière l’une de ses priorités, les enfants divisés en deux groupes, ont évolué tour à tour dans deux ateliers.

 

« Alors que les adultes ont une vision à 180 degrés, les enfants sont seulement concentrés sur ce qui est devant eux », Pascal Massé

 

L’un est pratique, sur un circuit de maniabilité à vélo installé dans la cour de la préfecture. L’autre est théorique, avec une formation sur l’équipement du vélo, du cycliste, mais aussi sur les risques que rencontrent les piétons. Il est assuré par Pascal Massé, bénévole de l’association délégué à la prévention routière, qui cherche à transmettre à ces écoliers les principes de bases de la vigilance routière.  

 

Toutes les écoles de Gap ont été concernées par ce dispositif depuis un mois et demi. Des établissements plus éloignées de la ville-préfecture comme dans l’Embrunais sont actuellement ciblées. 

 

J.Elzéard