- Hautes-Alpes -
Saint-Léger-les-Mélèzes, le nouvel havre de paix des Ukrainiens. Avec 245 réfugiés recensés par la préfecture des Hautes-Alpes, l’État organise bien entendu l’accueil de ces femmes et de ces enfants qui ont fui la guerre suite à l’invasion russe. Même si la majorité des exilés ukrainiens sont recueillis par des citoyens, deux centres d’hébergements ont été mis en place à Veynes et donc à Saint Leger les Mélèzes avec la collaboration de l’association France Terres d’Asiles qui gère toute la partie opérationnelle de cet accueil. Une interface téléphonique au 06.46.91.98.38 est également ouverte pour répondre à toutes les questions des différents Haut-Alpins.
« Un premier titre de séjour pour une durée de 6 mois renouvelable jusqu’à 3 ans, une carte d’allocation pour demandeur d’asile avec une petite aide financière et une ouverture des droits auprès de la CAF », Martine Clavel
Le préfète Martine Clavel s’est ainsi rendue vendredi dernier dans le Champsaur pour rencontrer ces 37 nouveaux pensionnaires du VVF Club Essentiel de la commune. L’occasion de rappeler les différents dispositifs pour revenir en aide aux réfugiés ukrainiens et notamment sur la question de l’hébergement qui se décompose en trois phases.