- Hautes-Alpes -
Un stage de sensibilisation pour les petites infractions de chasse. Dans le cadre de sa politique pénale sur cette activité pratiquée par 4.900 Haut-Alpins, le procureur de la République de Gap Florent Crouhy voulait se doter d’une nouvelle réponse pédagogique. Une réponse à la hauteur des attentes de la société et de l’impact médiatique autour des accidents mortels de la chasse. Celui du 19 février dernier dans le Cantal a été l’élément accélérateur pour le parquet afin d’arriver à la signature, vendredi dernier, de cette convention tripartite avec l’Office Français de la Biodiversité et la Fédération des chasseurs des Hautes-Alpes.
« C’est un stage payant, entre 200 et 300 euros à la charge du contrevenant qui se déroulera sur une journée avec une partie théorique et pratique », Florent Crouhy
Même si le taux d’infractions est de 10% et que le département n’ait pas connu de décès, cet outil pénal doit rappeler l’importance de la sécurité dans la pratique de la chasse tout en mettant une dose d’éducation lorsque la main lourde de la justice n’est pas nécessaire. Telle est l’intime conviction du procureur Florent Crouhy dont le sujet lui tient à cœur.