Hautes-Alpes : sport et solidarité à l’autre bout du monde

Hautes-Alpes : sport et solidarité à l’autre bout du monde

SPORTS / Deux Haut-Alpines sont au rendez-vous des deux éditions au Sri Lanka pour les 20 ans du Raid Amazones

 

- Hautes-Alpes -

 

Sport et solidarité à l’autre bout du monde. Tel est le programme qui attend la Haut-Alpine Lydie Alglave à partir de ce mercredi jusqu’au 21 mars prochain à l’occasion des 20 ans du Raid Amazones organisé sur l’ile ancienne de Ceylan au Sri Lanka. Un évènement 100% féminin qui valorise le dépassement de soi et l’introspection. Réparties en équipes de 2 ou de 3, les « Amazones » se défient pendant 6 jours au petit matin sur des épreuves telles que le VTT, le canoë, le trail ou le tir à l’arc. Les après-midis seront, elles, dédiées à des actions de soutien auprès d’une association locale axée sur l’éducation des enfants en plus de celle qu’elles défendent en amont de l’aventure.

 

« C’est un raid avant le raid pour pouvoir finaliser ce projet », Lydie Alglave

 

Avec sa coéquipière catalane, cette habitante de Prunières âgée de 59 ans se lance pour une troisième édition en portant cette fois-ci les couleurs du Téléthon. Un clin d’œil à peine dissimulé à son mari qui est atteint d’une maladie rare. Motivée par ce côté découverte, sportif et solidaire, Lydie Alglave a cependant dû faire face à des vraies difficultés pour trouver un binôme et réunir le budget nécessaire afin de participer au Raid Amazones.

 

Date anniversaire oblige, le Raid Amazones fondé par Alexandre Debanne qui regroupe aujourd’hui une équipe de 65 personnes a décidé d’organiser exceptionnellement deux éditions rapprochées. En effet, du 27 mars au 6 avril, de nouvelles baroudeuses se rendront au Sri Lanka et parmi elles, une seconde Haut-Alpine en la personne de Patricia Chauvet. Une Briançonnaise de 54 ans qui avait déjà relevé ce défi en 2011. Notez finalement que pour vivre une aventure semblable, vous n’avez pas besoin de partir en Asie grâce au Raid des Étoiles du Verdon Moustiers Sainte-Marie du 19 au 23 juin prochain. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site internet de cet événement qui est également 100% féminin.

 

C.Lourenço