Hautes-Alpes : EELV demande à la préfète d'anticiper une catastrophe nucléaire

SANTÉ / Face à la menace nucléaire dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine, le parti écologiste haut-alpin demande aux services de l'État de se préparer à la distribution d'urgence de pastilles d'iode

 

- Hautes-Alpes - 

 

Face à l’invasion de la Russie en Ukraine, certains craignent une catastrophe nucléaire. 1986 et Tchernobyl reviennent rapidement dans les mémoires, d’autant plus depuis que les militaires russes sont sur ce site ukrainien et multiplient les coupures de courant. Depuis quelques jours, sur les moteurs de recherche, trois mots apparaissent le plus souvent : "iodure de potassium". Les pastilles d'iode stable sont destinées en effet à protéger la thyroïde lors d'une émission radioactive. Elles saturent la thyroïde, empêchant alors celle-ci d'absorber l'iode radioactif. Mais la prise ne se fait pas n'importe comment : une à deux heures avant l'exposition aux rejets radioactifs et non de manière préventive. Cela ne servirait à rien et pourrait provoquer des effets secondaires. 

 

La distribution des pastilles d'iode très encadrées

C'est l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui encadre la distribution de ces pastilles d'iode stable. Elles peuvent être distribuées de manière préventive pour des populations habitant dans un rayon de 20km autour d'une centrale nucléaire. Mais inutile de vous précipiter dans les pharmacies, elles ne disposent pas de stocks. 

 

Mettre à disposition de façon urgente ces pastilles

EELV dans les Hautes-Alpes interpelle donc la préfète et lui demande de mettre, rapidement en place, la distribution de pastilles d’iode. Francine Daerden est élue à Briançon et membre d’EELV 05 :

 

 

C. Cava Michard