Hautes-Alpes : le collège Fontreyne fait sa Nuit de la Lecture

ÉDUCATION / CULTURE / Ce jeudi soir, une centaine de collégiens seront impliqués pour cet événement alors que la lecture est cette année « grande cause nationale »

 

- Hautes-Alpes -

 

Donner le goût de la lecture aux plus jeunes. C’est dans cette optique que depuis six ans, le Ministère de la Culture organise la Nuit de la Lecture. Un évènement pris à bras le corps par le collège Fontreyne de Gap. Initialement prévu en janvier, ce moment de partage a dû être reporté du fait de la crise sanitaire. Il se tiendra donc ce jeudi soir.

 

« Des travaux d’élèves seront présentés dans sept salles différentes, pour des travaux souvent interdisciplinaires »

 

Une centaine de collégiens est impliquée pour cet événement qui se veut créatif explique Catherine Hasnaoui, professeure de français au collège de Fontreyne. Tout se fera dans une atmosphère nocturne, à la lampe torche.

 

Réaffirmer la place du livre, de la lecture auprès de tous ne passe pas que par des événements ponctuels pour le collège. Plusieurs dispositifs sont mis en place tout au long de l’année explique Stéphanie Magallon professeur-documentaliste, « on essaye vraiment de promouvoir la lecture mais aussi la lecture numérique. Nous avons des liseuses notamment pour les élèves dyslexiques ».

 

Notez que les élèves de 6ème ayant un niveau très faible sont pris en charge dans le cadre d’un dispositif car les lacunes en lecture peuvent impacter toute une scolarité. Et ce jeudi, alors que cette année, la lecture est « grande cause nationale » au sein de l’Éducation Nationale, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports invite tous les élèves à interrompre leurs activités aux alentours de 10h pour lire durant un quart d’heure. Ce sera par exemple le cas du côté de Sisteron à la cité scolaire Paul Arène.

 

A. Vallauri