Hautes-Alpes : chasse du tétras lyre et du lagopède alpin, une nouvelle consultation publique

Hautes-Alpes : chasse du tétras lyre et du lagopède alpin, une nouvelle consultation publique

ENVIRONNEMENT / La chasse du tétras lyre et du lagopède alpin a été annulée ou suspendue par le tribunal administratif de Marseille en 2017, mais aussi en 2019, en 2020 et en 2021

 

 - Hautes-Alpes -

 

Chasse du tétras lyre et du lagopède alpin, une nouvelle consultation publique lancée par la préfecture des Hautes-Alpes. Des espèces qui sont respectivement classées « vulnérables » et en « en danger » sur la liste rouge de l’Union internationale de conservation de la nature. Pour la LPO et la SAPN 05, autoriser la chasse de ces animaux est un non-sens.

 

Des chasses déjà annulées par quatre fois par la justice

Lors de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage du 2 mars, ces deux associations environnementales se sont opposées au plan de gestion cynégétique Galliformes qui ouvre la possibilité d’autoriser à nouveau la chasse de ces deux espèces dès cet automne. Elles rappellent que la chasse du Tétras Lyre et du Lagopède Alpin a été annulée ou suspendue par le tribunal administratif de Marseille en 2017, mais aussi en 2019, en 2020 et en 2021. « Toutes les études scientifiques confirment en effet la lente disparition de ces espèces tant en termes de population que de répartition géographique » écrivent les associations qui poursuivent, « malgré cela, les services de l’Etat s’échinent à autoriser à nouveau chaque année des prélèvements en dépit des précédentes décisions de justice ». Elles invitent les citoyens à participer à cette consultation. Elle est accessible sur le site internet de la préfecture des Hautes-Alpes jusqu’au 24 mars inclus.

 

A. Vallauri