Hautes-Alpes : Giraud Moine guide Deleplace jusqu'au bronze !

Hautes-Alpes : Giraud Moine guide Deleplace jusqu'au bronze !

SPORTS / Le Haut-Alpin, jeune retraité du circuit de Coupe du Monde, est le guide de l'athlète malvoyant Hyacinthe Deleplace aux Jeux Paralympiques de Pékin. Et ils décrochent tous deux la première médaille du clan tricolore !

 

- Hautes-Alpes - 

 

Tout juste retraité du circuit de la Coupe du Monde, et déjà médaillé. Le Haut-Alpin Valentin Giraud Moine a conduit dans la nuit de ce samedi Hyacinthe Deleplace sur la boîte. Le binôme des Bleus a décroché la première médaille tricolore de ces Jeux Paralympiques de Pékin avec le bronze sur la descente.

 

« Déçu car on n’a pas produit notre ski à fond, le résultat est bon mais on aurait pu faire mieux », V. Giraud Moine

 

Si ce n’est peut être pas le métal que les deux athlètes espéraient, après avoir été sacrés champions du monde de la discipline en janvier dernier à Lillehammer, la performance a été solide. Et le guidage du Haut-Alpin parfait. Hyacinthe Deleplace monte pour la première fois sur le podium olympique des Jeux d’Hiver au cours de sa carrière, lui qui n’avait pas réussi à accrocher une médaille en athlétisme en 2012.

« C’est une première médaille aux Jeux et une première participation donc je suis forcément content. Un peu frustré à l’arrivée car depuis le début qu’on courre ensemble, c’est la première fois qu’on n’est pas premier, on a flingué notre stat. Déçu car on n’a pas produit notre ski à fond, le résultat est bon mais on aurait pu faire mieux. Nous savons ce que nous avons à faire et ce dont nous sommes capables, on va donc tout mettre d’aplomb pour le super G dès demain ! », expliquait Valentin Giraud Moine à son arrivée. Les deux Bleus sont désormais attendus ce dimanche pour le Super G, entre 3h et 7h30 heure française.

 

C. Cava Michard