Hautes-Alpes : Enedis accompagne Gap dans ses projets de transition écologique

Hautes-Alpes : Enedis accompagne Gap dans ses projets de transition écologique

ÉNERGIE / ÉCONOMIE / Il s’agit de conseiller la ville préfecture, notamment dans ses projets liés à la production de photovoltaïques

 

- Hautes-Alpes -

 

C’est un partenariat de longue date qui a été officialisé la semaine dernière. Pour ses projets de transition écologique, Enedis accompagnera techniquement la ville de Gap. Plusieurs engagements sont inscrits dans ce partenariat comme la mise à disposition d’un système d’alerte basé sur les données de consommation de l’éclairage électrique ou encore le développement des infrastructures de recharge de véhicules électriques et l’optimisation des implantations. Enedis qui doit aussi conseiller la ville préfecture des Hautes-Alpes dans ses projets liés à la production de photovoltaïques.

 

Des panneaux photovoltaïques vont fleurir sur les toits

Et c’est justement dans ce domaine-là qu’il y a la plus grande avancée indique la municipalité. Cette année, les premiers panneaux seront installés sur les ombrières des services techniques ou encore sur des bâtiments communaux. 1,7 millions d’euros du budget 2022 seront consacrés aux photovoltaïques précise Roger Didier, édile de la ville.

 

« On va compenser avec la création de panneaux photovoltaïques, la moitié de ce que nous coûte l’éclairage public », R. Didier

 

 

Toujours dans le volet transition énergétique, la ville ambitionne de créer deux méthanisateurs en utilisant les boues de la station d’épuration, mais aussi les déchets organiques de la restauration scolaire ou des restaurants, pour alimenter deux digesteurs. Un bureau d’étude a été recruté sur ce dossier, tout comme sur le projet de station de production d’hydrogène.

 

A. Vallauri