Hautes-Alpes : L’Argentière La Bessée se mobilise pour ses forêts

ENVIRONNEMENT / ÉDUCATION / Une parcelle a été confiée au Conseil Municipal Jeunes pour permettre aux enfants d'observer l’activité sylvicole en rencontrant notamment des acteurs forestiers

 

- Hautes-Alpes -

 

L’Argentière La Bessée se mobilise pour ses forêts. En collaboration avec l’Office National des Forets et l’association des communes forestières des Hautes-Alpes, le conseil municipal a autorisé l’installation d’une forêt pédagogique au Col de la Pousterle.

 

« Une forêt, on ne la laisse pas comme ça. Il faut l’entretenir, la faire vivre », Alain Sanchez

 

C’est dans le cadre du programme « Dans 1.000 communes la forêt fait école », qu'une parcelle foncière communale a été confiée au Conseil Municipal Jeunes pour permettre aux enfants d’y observer l’activité sylvicole en rencontrant notamment des acteurs forestiers au gré des saisons. Ils pourront également être force de propositions pour préserver ce ténement. Seule commune haut-alpine à s’engager dans cette initiative, L’Argentière la Bessée et son maire Alain Sanchez veulent mettre la forêt au cœur des préoccupations de la jeunesse.

Très engagée sur cette question forestière, la majorité municipale a également soutenu le projet de la Haute École du Bois et de la Forêt. Ce projet porté par la Communauté de Communes du Pays des Écrins vise à implanter à L’Argentière la Bessée un établissement qui permettra aux étudiants de poursuivre un cursus scolaire dans ce secteur jusqu’à Bac +5. Encore en phase d’étude, cette école devrait voir, si tout se passe bien, ses premiers pensionnaires en 2025-2026.

 

C.Lourenço