Hautes-Alpes : des écodéfis pour les acteurs économiques du territoire de Serre-Ponçon

Hautes-Alpes : des écodéfis pour les acteurs économiques du territoire de Serre-Ponçon

ENVIRONNEMENT / ÉCONOMIE / Un dispositif qui doit permettre d’accompagner une centaine d’entreprises sur la question majeure de la transition écologique

 

- Hautes-Alpes -

 

Des écodéfis pour les acteurs économiques du territoire de Serre-Ponçon. C’est sous l’égide de la présidente de la Communauté de Communes, Chantal Eyméoud en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie ainsi que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat que cette démarche verte a été lancée ce mardi à Embrun. Financée par la Région Provence Alpes Côte d’Azur à hauteur de 20.000 euros pour cette première année, ce dispositif permet ainsi d’accompagner une centaine d’entreprises sur la question majeure de la transition écologique.

 

« Sur la mobilité, l’objectif est de faciliter le plus possible les approvisionnements locaux », Chantal Eyméoud

 

Avec la volonté d’améliorer l’efficacité des politiques publiques mises en place par l’intercommunalité et d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, Chantal Eyméoud met en avant 5 thèmes sur une liste de 37 écodéfis à relever par les différents acteurs économiques.

 

 

Un dispositif sur 4 ans

Dans le cadre de la convention signée l’année dernière avec l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie, un calendrier a été mis en place pour le déploiement de cette initiative. La première phase de trois mois commence en mars pour identifier les acteurs qui ont envie de jouer le jeu pour les préparer à un premier comité de labellisation en juin prochain. Ensuite, sur la période 2022-2023, une série d’ateliers de formation sera organisée avant la mise en œuvre de ces différentes actions entre 2023 et 2025.

 

C.Lourenço