Hautes-Alpes : Louna Ladevant n'a laissé personne de glace ce week-end

Hautes-Alpes : Louna Ladevant n'a laissé personne de glace ce week-end

SPORTS/ Avant de remporter les Championnats du Monde de Cascade de Glace, il avait notamment pu s'entraîner à Freissinières

 

- Hautes-Alpes -

 

C'était ce week-end en Suisse, à Saas-Fee, Louna Ladevant s'est de nouveau imposé lors des Championnats du Monde de Cascade de glace. Déjà teneur du titre dans la discipline, il a réitéré l'exploit. L'événement qui n'a lieu que tous les deux ans a réuni tous les meilleurs du monde de la cascade de glace. À l’origine réservée aux alpinistes les plus téméraires amateurs de températures glaciales, la cascade de glace est devenue depuis une trentaine d’années une activité compétitive à part entière, et cherche aujourd’hui à rentrer dans le monde des Jeux Olympiques. 

Les mouvements sont atypiques : pour serrer des prises quasiment invisibles avec le piolet, les compétiteurs doivent faire preuve de créativité dans leur gestuelle : certains placent même leur jambe à califourchon sur le bras tenant le piolet, d’autres s’élancent dans des jetés très impressionnants. Son frère avec qui il avait pu se préparer à Freissinières lors d'une compétition internationale à la mi-janvier (dans le cadre de la 32e édition de l’Ice Climbing Ecrins) s'est d'ailleurs emparé de la 2e place. Une victoire en famille pour ces frères de glace.

 

A.Vergiat