Hautes-Alpes : un partenariat renforcé entre le Département et les Finances Publiques

ÉCONOMIE / Deux conventions ont été signées ce mardi par le président Jean-Marie Bernard et le directeur départemental des Finances publiques, Renaud Rousselle

 

- Hautes-Alpes -

 

Un partenariat renforcé entre le Département des Hautes-Alpes et les Finances Publiques. De nombreux aspects juridiques lient de facto ses deux institutions avec d’un côté, l’ordonnateur en la personne de président Jean-Marie Bernard et de l’autre, le comptable avec Gérard Houziel.

 

« Une échéance au 1er janvier 2024 pour changer de nomenclature comptable et budgétaire », Renaud Rousselle

 

Cette relation va plus loin en la contractualisant ce mardi avec la signature de la convention des services comptable et financier qui établit ainsi le cadre général de ce travail conjoint. Une quatrième version après celles de juillet 2007, juillet 2010 et mars 2015 qui s’articule autour de cinq axes majeurs de progrès en matière de gestion publique locale selon Renaud Rousselle, Directeur départemental des Finances publiques.

Afin d’atteindre ses objectifs, des actions précises sont prévues à l’instar d’une seconde convention, également signée ce mardi, portant sur le recouvrement des produits locaux (cantines, piscines, bibliothèques...) En s’appuyant sur la Charte nationale des bonnes pratiques de gestion des recettes des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, ce texte tend à optimiser ce recouvrement et la qualité du service rendu aux usagers.

 

C.Lourenço