Hautes-Alpes : Arnaud Murgia, nouveau président du Parc national des Écrins

ENVIRONNEMENT / Le Parc n’avait pas connu à sa tête de Haut-Alpin depuis deux décennies

 

- Hautes-Alpes -

 

Arnaud Murgia élu nouveau président du Parc national des Écrins. Il a été désigné vendredi dès le premier tour. C’était le seul candidat en lice. Voilà deux décennies que le parc n’avait pas connu un Haut-Alpin à sa tête. Arnaud Murgia succède à Bernard Héritier, qui était en place depuis 2015.

 

 

À cheval sur les Hautes-Alpes et l’Isère, le Parc des Écrins est délimité par les vallées de la Romanche au nord, de la Guisane et de la Durance à l’est, mais aussi au sud et du Drac à l’ouest. Plus de 150 sommets dépassent 3.000 mètres d’altitude sur son territoire. Un Parc, créé en 1973, qui tient à cœur au maire de Briançon et conseiller départemental. C’est pour cela qu’il a souhaité se présenter lors du renouvellement du Conseil d’administration. Arnaud Murgia qui a désormais six ans pour impulser ses orientations politiques.

 

« On aura un sujet très important à traiter : la surfréquentation et la gestion des flux de touristes », A. Murgia

 

Autre axe : combler le déficit d’infrastructures en mettant plus de moyens sur les refuges qui permettent d’accueillir promeneurs et alpinistes.

 

Deux millions d’euros grâce au Plan de Relance

Le Parc national des Écrins bénéficie du Plan de Relance, soit deux millions d’euros de subventions de la part de l’État qui s’ajoutent aux 8.5 millions d’euros de budget annuel explique Pierre Commenville, directeur du Parc national des Écrins. « Aux Écrins, on va les déployer sur les sentiers de randonnées, qui sont très importants pour le tourisme quatre saisons et puis sur les cabanes pastorales. Pour la protection des troupeaux contre le loup notamment, il faut grandement moderniser nos cabanes » ajoute le directeur du Parc.

Notez que le conseil d’administration a été renouvelé à 40% avec une parité hommes-femmes.

A. Vallauri