Hautes-Alpes : après 13 ans de travaux, le programme RTE Haute-Durance touche à sa fin

ÉCONOMIE / ÉNERGIE / 230 millions ont été investis par RTE. Un chantier qui a suscité l’opposition des NO-THT durant plusieurs années.

 

- Hautes-Alpes -

 

Après plus de 13 ans de travaux, le programme RTE Haute-Durance touche à sa fin. Un réseau électrique rénové et sécurisé qui sera inauguré ce vendredi en présence de personnalités du territoire. 200 kms de lignes ont été rénovées, la moitié a été mise en souterrain. Un chantier d’envergure pour lequel 230 millions d’euros ont été investis par RTE, nécessitant notamment la participation de 150 entreprises locales rappelle Jean-Philippe Bonnet, délégué régional de RTE Méditerranée.  

 

« Nous avons atteint 49 millions d’euros de retombées économiques locales », J. P Bonnet

 

 

Des oppositions et des tensions durant plusieurs années

Un programme RTE Haute-Durance qui a suscité durant de nombreuses années l’opposition de la part de certains citoyens du territoire regroupés à travers des collectifs, mais aussi des associations écologistes. Ils défendaient notamment l’enfouissement total des lignes. Mais pour le délégué régional de RTE Méditerranée, cette rénovation s’est faite en faveur du paysage en Haute-Durance, « à l’issu de ce programme, les Hautes-Alpes seront le département de France qui a le plus gros taux de lignes électriques souterraines après les départements d’Ile de France ».

Jusqu’à l’automne 2022, RTE indique qu’elle va poursuivre ses actions pour démonter des lignes électriques anciennes et des pylônes vétustes notamment à Mont Dauphin, aux cols du Lautaret et du Galibier. 690 pylônes seront donc démontés sur l’ensemble du chantier. Ce sont 353 pylônes qui auront été reconstruits.

 

A. Vallauri