- Hautes-Alpes -
Non au harcèlement à l’école ! Une journée de sensibilisation est organisée ce jeudi partout en France car le harcèlement toucherait 6 à 10 % des élèves au cours de leur scolarité. Des violences répétées qui peuvent être verbales, physiques, mise à l’écart ou encore cyberharcèlement. Sur le département des Hautes-Alpes, de nombreuses actions seront menées dans les établissements scolaires : des débats, des vidéos contre le harcèlement seront diffusées, des spécialistes interviendront même, comme un policier à l’école de la mi-chaussée à Briançon.
37 situations de harcèlement présumé traitées dans les Hautes-Alpes par les référentes
Du fait de la proximité, les référentes haut-alpines contre le harcèlement à l’école sont très souvent saisies directement. Durant l’année scolaire 2020-2021, 37 situations ont été traitées par ces dernières.
« Tout changement brutal de comportement doit alerter l’adulte et le questionner », M. Assandri
Mais les équipes d’établissements sont aussi à même de répondre en cas d'harcèlement. Martine Assandri, référente départementale contre le harcèlement à l’école pour le département des Hautes-Alpes au sein de l’inspection académique rappelle également que certains signes peuvent alerter.