Hautes-Alpes : des orientations budgétaires teintées d'ambitions et de vigilance

ÉCONOMIE / L'assemblée plénière des Hautes-Alpes débattait ce mardi des orientations budgétaires : plus de 400 millions d'euros d'investissements jusqu'en 2028

 

- Hautes-Alpes - 

 

Nouvelle mandature mais « on ne change pas de méthode ». C’est le mot d’ordre du Conseil Départemental des Hautes-Alpes. Les élus étaient réunis ce mardi en assemblée plénière avec un sujet ô combien important : il s’agissait de voter les orientations budgétaires, ni plus ni moins finalement que la feuille de route de l’action du Département sur ce prochain mandat. Et l’engagement financier est là : plus de 400 millions d’euros jusqu’en 2028, soit 57 millions d’euros d’investissements chaque année. Les Hautes-Alpes comptent sur 310 millions d’euros en fonds propres et 90 millions d’euros en subventions. Pour ce budget de la nouvelle mandature, Patrick Ricou, vice-président en charge des finances, fixait deux caps : l’ambition et la vigilance. Car la réalité socioéconomique est incertaine. Alors que l’un des principaux budgets du Département reste la solidarité, « l’action sociale est dépendante de la situation de notre pays ». Quant aux recettes, elles sont tout autant incertaines « car exclusivement dépendantes de la situation économique au travers de la TVA et de la politique nationale en termes de dotations ».

 

Dans le détail... 

Dans le détail, 30 millions d’euros seront dédiés aux routes, 35 millions d’euros iront à la réfection des collèges de Serres, Laragne-Montéglin et le Centre à Gap. 23 millions d’euros seront déployé pour l’insertion sociale, près de 45 millions d’euros pour l’autonomie des personnes âgées et 12,6 millions d’euros pour la lutte contre la pauvreté. La capacité de désendettement devra être maintenue à six ans.

 

C. Cava Michard