Hautes-Alpes : le masque ne sera plus obligatoire dès lundi dans les écoles

ÉDUCATION / Le département fait partie des 21 territoires concernés par l'assouplissement de la mesure sanitaire. Les Alpes de Haute-Provence devront encore attendre

 

- Hautes-Alpes - 

 

Le masque dans les écoles maternelles et primaires ne sera plus obligatoire dès lundi prochain dans les Hautes-Alpes. La décision était attendue pour cette fin de semaine, elle a été publiée ce jeudi matin dans le Journal Officiel. 21 départements seront concernés par cette mesure d’assouplissement dès lundi, dont les Hautes-Alpes. Pour cela, il fallait afficher un taux d’incidence de moins de 50 cas pour 100.000 habitants pendant cinq jours consécutifs. Condition remplie par les Hautes-Alpes, et un soulagement pour le collectif des parents d’élèves de la Bâtie-Neuve qui militait depuis plusieurs mois pour que les enfants n’aient plus à porter de masques dans les enceintes scolaires maternelles ou primaires.

 

Des assouplissements également lors des repas

À noter, le masque n’est pas la seule restriction qui sera supprimée dans les écoles de ces départements. Les élèves ne seront plus obligés de manger par groupe de classe et de manger à la même table chaque jour et toutes les activités sportives seront autorisées à l’intérieur comme à l’extérieur. Quant aux Alpes de Haute-Provence, le département fait encore partie des 33 territoires de France où le masque reste de mise dans les écoles. « La circulation élevée de l’épidémie est constatée » et impose le maintien du niveau 2 du protocole sanitaire.

 

C. Cava Michard