Hautes-Alpes : on veut dire stop aux inondations sur le torrent de Vachères

Hautes-Alpes : on veut dire stop aux inondations sur le torrent de Vachères

SÉCURITÉ / Les travaux qui commencent en fin de semaine dureront entre 6 à 8 semaines

 

- Hautes-Alpes -

 

On veut dire stop aux inondations sur le torrent de Vachères. Dans le cadre de la compétence GEMAPI ou Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, la Communauté des communes de Serre-Ponçon a mobilisé le produit de la taxe du même nom que la collectivité récolte pour programmer des travaux de restauration sur ce cours d’eau. Un torrent de Vachères qui traverse Baratier et le quartier de Chanchore à Saint-Sauveur, dont les quelques riverains concernés ont constaté la dangerosité lors de la crue de mai 2021. Au total, sur les 450 kilomètres de cours d’eau du territoire, 40 kilomètres sont à entretenir régulièrement pour prévenir les risques d’inondation.

 

« Les objectifs des travaux : réduire la densité de la végétation et refaire les protections de la digue », Chantal Eyméoud

 

Avec une enveloppe globale de 240.000 euros dont une aide de 64.500 euros du Département des Hautes-Alpes, qui possède un pont sur la zone des travaux, la présidente de l’intercommunalité Chantal Eyméoud veut associer ses administrés sur ce projet financé directement par leurs deniers dans le cadre d’une réunion publique organisée mardi dernier.

Avec un début du chantier en fin de semaine, les travaux dureront entre 6 à 8 semaines. Notez que le projet de golf à Crots fera également l’objet d’une réunion publique dans le courant de l’automne avec l’ensemble des élus des 17 communes, le bureau d’étude en charge du dossier ainsi que les opposants qui n’ont pas hésité à faire entendre leur mécontentement en avril dernier.

 

C.Lourenço