Hautes-Alpes : l’archéologie, une place forte du patrimoine local

CULTURE / Une préfiguration de la convention qui sera délibérée le 21 septembre prochain en séance plénière a été signée jeudi dernier entre le Département et l'INRAP

 

- Hautes-Alpes -

 

L’archéologie, une place forte du patrimoine local. Cela se retranscrit notamment avec le partenariat depuis plusieurs années entre le Département des Hautes-Alpes et L’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Pour rappel, l’INRAP est un établissement national qui accomplit des missions de services publics en relisant des diagnostics archéologiques en amont de nombreux chantiers d’aménagements du territoire.

 

« Sur le plan archéologique, l’expertise de l’INRAP n’a pas de prix », Bernadette Saudemont

 

En profitant de la présence du président de l’INRAP Dominique Garcia, une préfiguration de la convention qui sera délibérée le 21 septembre prochain en séance plénière a été signée jeudi dernier au Musée Muséum Départemental des Hautes-Alpes à Gap. Une officialisation de l’importance de l’archéologie sur le territoire selon Bernadette Saudemont, 8ème vice-président en charge de la culture, des affaires régionales et européennes.

Le partage des connaissances archéologiques est également très important pour l’INRAP et le Musée Muséum Départemental est un véritable vecteur en direction des citoyens haut-alpins. « L’archéologie, ce n’est pas que des objets mais ça permet aussi d’écrire l’histoire de notre région », insiste Dominique Garcia. C’est notamment le cas avec l’archéocapsule « Archéologie des migrations » qui y est actuellement présentée ou la conférence menée par ce dernier jeudi dernier sur l’histoire des peuplements dans le sud-est de la Gaule.

Notez que les 18 et 19 septembre prochains, les Journées européennes du patrimoine permettront à tous les haut-alpins de découvrir ou redécouvrir les monuments et les vestiges qui ont forgé l’histoire du département.

 

C.Lourenço