- Alpes du Sud -
Les pompiers des Alpes du Sud en renfort dans le Var. Depuis ce lundi, peu avant 18h, le département voisin est en proie aux flammes près de Gonfaron. L’incendie a parcouru près de 22 kilomètres en quelques heures pour une surface d’environ 4.000 hectares brûlés selon la Sécurité Civile. 750 pompiers luttent activement dans des conditions difficiles. La colonne de renfort des Alpes du Sud a été engagée, avec trois groupes feux de forêt, soit une 60aine de pompiers bas et haut-alpins, 12 camions, un véhicule de logistique, deux véhicules de commandement et un véhicule de soutien sanitaire. Ils ont pris la route ce lundi soir et sont arrivés dans la nuit.
Les 700 #pompiers engagés sur le terrain poursuivent leurs actions de lutte sur tous les fronts au cœur de la nuit.
— Sapeurs Pompiers VAR (@SDIS83) August 17, 2021
Le feu a parcouru 22 km depuis son départ. Un #engagement sans faille pour préserver des vies et protéger des habitations ainsi que nos forêts.@Prefet83 @DLain83 pic.twitter.com/w1FXeMPewp
« Nous sommes intervenus pour effectuer de la défense de domicile. Mais pendant ce temps-là, on laisse le feu filer à côté »
« Nous avons évité la propagation au-delà d’une départementale. On essaie désormais de fixer le feu, pour éviter qu’il ne reprenne lorsque le vent se lève », explique sur Alpes 1 le capitaine Jérôme Guiot, chef de centre à Briançon et adjoint au chef de pôle de la colonne des Alpes du Sud.
© Marcel Cannat
Mais la sécheresse, les températures élevées la journée et surtout le vent rendent complexe l’intervention, « le vent a propagé le feu par saute, des sautes importantes », témoigne le capitaine. Autre difficulté, les zones urbanisées se trouvant à proximité des flammes : des milliers de personnes, dont des touristes, ont été évacués préventivement. « Nous sommes intervenus pour effectuer de la défense de domicile. Mais pendant ce temps-là, on laisse le feu filer à côté », poursuit le capitaine Guiot. Cet incendie varois apparait déjà comme le plus important de l’été.