Hautes-Alpes : vigilance sécheresse sur le Buëch-Méouge et l’Eygues-Oule

Hautes-Alpes : vigilance sécheresse sur le Buëch-Méouge et l’Eygues-Oule

ENVIRONNEMENT / La préfète a décidé de placer les bassins versants du Buëch-Méouge et l’Eygues-Oule en vigilance sécheresse.

 

- Hautes-Alpes -

 

Après avoir consulté les membres du comité de gestion des ressources en eau, la préfète des Hautes-Alpes a décidé de placer les bassins versants du Buëch-Méouge et l’Eygues-Oule en vigilance sécheresse. Après un mois de mai pluvieux, les mois de juin et de juillet sont déficitaires en particulier dans le sud du département. Dans ce secteur, il est également observé de fortes chaleurs depuis la semaine dernière. Une forte baisse des débits est constatée également ces derniers jours sur le Buëch et ses affluents, où les valeurs observées sont nettement en dessous des niveaux moyens à la même époque. Étant donné que les bassins versants interdépartementaux de l’Eygues-Oule et de la Méouge sont déjà placés en vigilance sécheresse dans la Drôme, il semblait cohérent de poursuivre ce classement dans les Hautes-Alpes.

 

Cette mise en place, justifiée par les prévisions météorologiques des prochains jours, permet d’informer les usagers (particuliers, entreprises, collectivités, agriculteurs...) et de les inciter à adopter les comportements nécessaires à la gestion économe de la ressource en eau.

 

M.Mathieu