- Hautes-Alpes -
À 17h00 :
#manifestation
— Police nationale 05 (@PoliceNat05) July 27, 2021
➡️ La situation s'apaise après des tensions niveau gare et zone Tokoro avec manifestants hostiles qui refusaient de se disperser et ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre.
➡️ La circulation reste encore très perturbée sur tout le secteur de @Gap pic.twitter.com/q9NG32Rd45
15h30 : La manifestation des No Border à Gap a débuté vers 15h00. Environ 150 personnes sont présentes selon les chiffres avancés par la préfecture des Hautes-Alpes. Le rassemblement, qui regroupe des personnes de diverses nationalités européennes, a débuté sur les secteurs de Tokoro et du parc de la Pépinière. Ce mouvement s’oppose à la politique migratoire de la France et de l’Union Européenne. Pour rappel, la manifestation avait été interdite par la préfète par un arrêté du 26 juillet car le rassemblement n’était pas déclaré, mais aussi « au regard de l’ensemble des troubles à l’ordre public ». En efft, un premier rassemblement s’était tenu ce dimanche à Briançon et « avait donné lieu à des violences contre les forces de sécurité intérieure, violences caractérisées par des jets de pierres et par l’usage de fumigènes » souligne Martine Clavel, la préfète.
Il est recommandé d’éviter le centre-ville et les zones commerciales de Gap. Les automobilistes doivent aussi éviter de traverser le centre-ville jusqu’à 20h00. Des déviations sont mises en place. Enfin les commerces et établissements bancaire sont invités à la plus grande vigilance rappelle la préfecture.
A. Vallauri