Hautes-Alpes : inauguration des parcours de trail à Ancelle

LOISIRS / De nouveaux parcours de trail balisés de façon permanente du côté d’Ancelle

 

- Hautes-Alpes -

 

Faire du trail toute l’année sur des sentiers balisés et entretenus, c’est désormais possible à Ancelle. Le village-station installé au cœur de la vallée du Champsaur inaugurera officiellement ses parcours le vendredi 2 juillet à 18h30. Il s’agit de l’aboutissement d’un projet initié il y a un an par la nouvelle municipalité. Après un repérage l’an dernier, puis le traçage et le balisage, six parcours sont désormais disponibles au départ du centre du village, deux parcours supplémentaires ont été ajoutés au printemps. Ainsi, au total ce sont huit parcours qui seront proposés de façon permanente aux adeptes de courses en montagne. Toute l’expérience du traileur local Stéphane Ricard a été mise à profit pour proposer des parcours attractifs, variés, empruntant les meilleurs sentiers du secteur et les plus beaux points de vue.

 

L’espace trail permanent d’Ancelle est matérialisé par un balisage spécifique guidant le pratiquant sur le circuit qu’il aura choisi de parcourir, au départ de la place du village. Les traces et les descriptifs sont accessibles en ligne via le site internet de la mairie d’Ancelle ou de la maison du Tourisme du Champsaur et Valgaudemar. Pour les novices et amateurs de course à pied, les parcours débutants - verts et bleus - ont été pensés pour découvrir la discipline. Pour les plus avertis, les tracés - rouges, noirs et kilomètre vertical – permettent de travailler toutes les composantes d'un entraînement sérieux en trail, aussi bien la VMA (vitesse maximale aérobie), le travail de train soutenu (dite allure au seuil), les capacités d'endurance, le travail avec fort dénivelé, la course en descente et la technique spécifique au trail.

Cet été, les parcours seront mis en lumière à l’occasion de la 13ème édition de l’Ultra Champsaur, courue les 3 et 4 juillet, ou encore des championnats de France de course en montagne disputés le 12 septembre.

 

M.Mathieu