Hautes-Alpes : Briançon fait la part belle à l’art de rue

CULTURE / Le « Briançon Street Art Festival » se tiendra du 11 au 26 septembre pour aller à la découverte d'un mouvement et de sept artistes qu'on pourra admirer en action

 

- Hautes-Alpes -

 

Briançon fait la part belle à l’art de rue. Du 11 au 26 septembre, la Cité Vauban accueillera sept artistes européens pour le « Briançon Street Art Festival » qui permettra de mettre en conversation le patrimoine d’hier et celui de demain à l’instar de la devise de la ville « Le passé répond de l’avenir ». Ce projet a pris racine l’été dernier lorsque la municipalité voulait réhabiliter une grande façade, place Roger Martin avec une fresque de montagne.

Ravi du travail fourni par l’association « Éternelles Crapules », la mairie a donc décidé de transposer le festival réalisé ces trois dernières années à Moutiers en Savoie à Briançon.

 

« On va créer un circuit de découverte pour pouvoir flâner dans notre ville en partant à la découverte de ces sept fresques dont une au sol dans le quartier des Toulouzannes », Arnaud Murgia

 

Ayant pour thème l’environnement, la nature, le sport et des personnages emblématiques de la ville, ces sept fresques seront dispersées dans différents secteurs de la commune tout en préservant la cité historique. Un beau moment de partage intergénérationnel avec la culture moderne en étendard que le maire de Briançon, Arnaud Murgia est très fier de proposer.

Sur trois ans, Briançon aura 18 façades totalement remodelées par tous les styles de cet art qui permettra de faire découvrir ce mouvement le plus largement possible. Avec 160 candidatures d’artistes, ce festival de dimension internationale permettra également de faire rayonner la ville avec des retombées touristiques non négligeables.

 

C.Lourenço