Hautes-Alpes : 2.500 injections de vaccins anti-COVID réalisées par les pompiers

Hautes-Alpes : 2.500 injections de vaccins anti-COVID réalisées par les pompiers

SANTÉ / Les pompiers des Hautes-Alpes sont sur tous les fronts, et s'impliquent depuis plusieurs semaines dans la campagne vaccinale en intervenant dans les territoires isolés

 

- Hautes-Alpes -

 

Les pompiers dans les Hautes-Alpes sont sur tous les fronts. Accident, incendie, assistance… c’est le 18 que l’on appelle, et les tenues rouges et noires arrivent. Mais avec la crise sanitaire de la Covid-19, eux aussi ont dû s’adapter. Et dans des territoires alpins, il fallait répondre à l’isolement dans les vallées face à la nécessité de vacciner. Les pompiers ont une nouvelle fois pris la mesure de la situation et depuis ce sont 65 journées de vaccination avec 2.500 injections réalisées par le centre mobile. « Il parcourt le département sous l’autorité de la préfecture et de l’ARS. Aujourd’hui, par exemple, il sera dans le Dévoluy. Cela fait partie de notre ADN de soutien et protection de la population », insiste le Colonel Patrick Moreau, directeur du SDIS des Hautes-Alpes et invité du "8:30" ce jeudi. Un déploiement qui a été rendu possible par la baisse d’activité en 2020, de 15 %, et celle de début d’année, « nous avions de la ressource ». Quant au dépistage, mené notamment dans les établissements scolaires, ce sont 39 journées qui ont été effectuées par les pompiers.

 

Vaccination et activité touristique

Que les touristes reviennent dans les départements alpins, tout le monde le souhaite. Le retour à la normale pourrait bien rimer avec cet été. Les pompiers devront alors gérer « la concomitance d’une saison plus ouverte qui va générer de l’activité, et la vaccination qui ne sera pas terminée ».

Et c’est notamment l’activité nautique qu’il faut préparer puisque les pompiers surveillent aujourd’hui 13 plans d’eau dans les Hautes-Alpes, mais mènent aussi une surveillance active sur le lac de Serre-Ponçon depuis une embarcation.

Enfin, notez que les pompiers dans les Hautes-Alpes enregistrent la présence de 31 % de femmes « ce qui est plus que la moyenne nationale ».

 

C. Cava Michard



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios