Hautes-Alpes : incendie à la Bâtie Neuve, une 60aine de pompiers engagée

Hautes-Alpes : incendie à la Bâtie Neuve, une 60aine de pompiers engagée

FAITS DIVERS / La relève doit être prise ce matin aux alentours de 7h, les équipes effectueront le noyage de la zone

 

- Hautes-Alpes - 

 

Nuit compliquée pour les pompiers des Hautes-Alpes. Ils ont dû intervenir nombreux cette nuit, après un violent incendie qui s’est déclaré dans la forêt du Sapet, à la Bâtie Neuve aux alentours de 19h.

 

« Depuis le village, on voyait les flammes sur les hauteurs », J. Bonnafoux

 

Pas moins de 60 soldats du feu ont été engagés sur place au plus fort de la crise, avec deux groupes d’intervention feux de forêt soit huit camions, trois citernes grande capacité, un poste de commandement installé au collège de la commune et un véhicule de logistique. Le maire de La Bâtie Neuve, Joël Bonnafoux,expliquait ce mercredi soir au micro Alpes 1 « ne pas savoir ce qui avait pu mettre le feu à cet endroit-là. C’est un lieu très escarpé ».  

 

Une 60aine de pompiers pour intervenir dans un lieu difficile d’accès

Un feu compliqué pour les secours en raison d’un accès difficile, deux tractopelles ont été dépêchées sur place par la commune pour ouvrir une voie d’accès. Si ce n’est pas rare pour les pompiers de faire face à des feux d’hiver, ces sinistres sont souvent moins virulents comme celui de la Bâtie Neuve, « grâce à la nuit et à l’altitude, plus de 1.000 mètres d’altitude, les températures baissent. Il est peu virulent car de nuit, d’hiver », expliquait le colonel Alain Guesdon, directeur départemental adjoint du SDIS 05.

À 1h du matin, un camion était toujours sur place ainsi que le poste de commandement. Une relève sera effectuée ce matin pour procéder au noyage de la zone. Cinq hectares sont partis en fumée.

 

A. Vallauri


Tags :
faits-divers