Hautes-Alpes : une avalanche d'ampleur à La Grave

FAITS DIVERS / La coulée s'est déclenchée à 3.000 mètres d'altitude, elle a dévalé la montagne jusqu'au village de La Grave où des vitres ont été soufflées. Une cellule de crise est ouverte

 

- Hautes-Alpes - 

 

Une avalanche d’ampleur ce jeudi matin dans la Meije, heureusement sans victimes. La coulée d’une largeur de 800 mètres et de deux mètres d’épaisseur s’est déclenchée à environ 3.000 mètres d’altitude au niveau du glacier du Tabuchet, elle a dévalé la montagne jusque dans la Romanche et près du village de la Grave. Selon le PGHM de Briançon qui a dépêché à bord de son hélicoptère deux secouristes, il n’y a pas de victimes mais un souffle important a été ressenti dans la commune.

 

Plusieurs vitres ont été brisées, des cheminées se sont effondrées. Une cellule de crise a été ouverte ce matin, le président de la communauté de communes du Briançonnais Arnaud Murgia s’est rendu sur place. La zone doit être sécurisée, des drones survolent le secteur actuellement afin de visualiser les dommages au niveau de l’alimentation électrique et des conduites d’eau.

 

L’avalanche a causé des dégâts environnementaux. Le cours d’eau de la Romanche a été bloqué par la neige pendant quelques temps avant de reprendre ses droits. Un personnel de RTM, l’équipe restauration des terrains de montagne de l’ONF, s’est aussi rendu sur les lieux.

 

C. Cava Michard