Hautes-Alpes : « l’économie locale pourrait être fragilisée d’ici 6 mois voire un an »

ÉCONOMIE / La crise sanitaire pourrait se transformer en crise économique perlée dans nos territoires avec des investissements qui ne sortent plus des caisses

 

- Hautes-Alpes - 

 

« Les prochaines semaines seront décisives » : alors qu’au sortir du premier confinement, Éric Gorde ne constatait pas de casse au sein de l’économie des Hautes-Alpes, le président de la Chambre de Commerces et d’Industries des Hautes-Alpes craint les prochaines semaines. « Nous avons beaucoup d’aides de l’État qui mettent l’économie sous perfusion, mais toutes les entreprises sont en train de réduire les frais fixes. Sauf que le moteur de l’économie, ce sont les investissements ». Un équilibre qui risque d’être égratigné « et l’économie locale pourrait être fragilisée d’ici 6 mois voire un an ».

 

Un plan de montagne trop vert ?

Pour compenser la fermeture des remontées mécaniques, le gouvernement a annoncé 4 milliards d’euros d’aides dans un plan « qui vise une montagne un peu plus verte ». Éric Gorde le regrette, « les remontées mécaniques auront moins de parts, ce modèle existe depuis 30 ou 40 ans. On ne va pas le changer en six mois ».

 

« J’appelle tout le monde à se mettre autour de la table », E. Gorde

 

Pour se sortir d’un marasme économique qui pourrait s’installer, le président de la CCI appelle plus que jamais « chacun à se mettre autour de la table ». Les élections départementales ou régionales seront-elles le meilleur moyen pour faire passer le message ? « Je me méfie toujours des campagnes électorales, on fait beaucoup d’annonces mais peu de choses en sortent deux ou trois ans après ». Retrouvez ici l'entretien dans son intégralité. 

 

C. Cava Michard