Hautes-Alpes : COVID, inquiétude au sein de l'EHPAD d'Embrun

SANTÉ / Depuis le mois de janvier, l'épidémie de coronavirus sévit au sein de l'EHPAD des Chanterelles

 

- Hautes-Alpes - 


Les visites sont suspendues au sein de l'EHPAD des Chanterelles à Embrun. Les familles ne pourront espérer revoir leurs proches que "lorsqu'aucun nouveau cas de Covid-19 ne surviendra dans les dix derniers jours", explique une source proche de la maison de retraite. Car depuis le mois de janvier, l'épidémie de coronavirus sévit durement dans la structure pour personnes âgées. 

 

Un premier dépistage met à jour 23 résidents et quatre personnels positifs

C'est le 19 janvier dernier qu'un premier cas de résident positif à la COVID-19 a été détecté aux urgences. Un premier dépistage a alors été mené au sein de la structure, qui a alors mis à jour 23 résidents positifs et quatre personnels. Sept jours plus tard, un second dépistage révèle alors 26 nouveaux résidents atteints et 12 membres du personnel "placés en éviction" expliquait alors la direction. Enfin, ce mercredi, de nouveaux tests ont été menés au sein de l'EHPAD et ce sont à nouveau quatre résidents sur les 17 dépistés dont les résultats sont revenus positifs. Ceux du personnel devaient parvenir rapidement et un nouveau dépistage aura à nouveau lieu la semaine prochaine.

Aujourd'hui, huit personnes âgées de l'EHPAD sont hospitalisées, sept à Embrun et une à Briançon, deux décès sont à déplorer selon nos informations. Des renforts humains sont mis en place pour le personnel soignant. Il a aussi été permis aux médecins libéraux de suivre leurs patients au sein des Chanterelles.

 

C. Cava Michard