Hautes-Alpes : pas de confinement mais les forces de l’ordre intensifient les contrôles

SÉCURITÉ / On comptabilise un peu plus de 8.400 contrôles depuis l'instauration du couvre-feu à 18h le 2 janvier dernier

 

- Hautes-Alpes -

 

Vendredi dernier, le Gouvernement a pris la décision de ne pas reconfiner le pays mais il a été demandé en contrepartie à la population de respecter scrupuleusement les règles que sont le couvre-feu à partir de 18h et les jauges de 8m² par client dans les grandes surfaces. Alors chaque soir, la police nationale est mobilisée à Briançon ou encore à Gap. La presse était conviée à suivre cette soirée. 

 

Respect des mesures dans les Hautes-Alpes

« Ce n’est pas un coup de com mais plutôt une action pour rappeler un certain nombre de principes dans l’intérêt de chacun », insiste le directeur de cabinet de la préfète des Hautes-Alpes Nicolas Belle. Une piqûre de rappel médiatique donc même si les Haut-Alpins se révèlent être de bons élèves alors que le couvre-feu à 18h est mis en vigueur sur le département depuis le 2 janvier dernier. En effet, depuis janvier, on comptabilise 60 verbalisations en zone police et 223 en zone gendarmerie. Outre la population, ce sont les grandes surfaces qui sont de plus en plus surveillées avec une centaine de contrôles depuis une semaine. Cependant, encore une fois, les Établissements Recevant du Public (ERP) répondent en grande partie au rendez-vous-même si certaines irrégularités sont constatées à la marge. « Par exemple, sur un établissement où la jauge est fixée à 80, on était plutôt autour de 88 et 91 clients lors du premier contrôle. Du coup, on a fait un rappel à l’ordre et si 48 heures, une deuxième défaillance est constatée, la préfète prendra ses responsabilités. Cependant, le but n’est pas de fermer l’établissement mais de faire de la pédagogie et d’expliquer pour faire en sorte que tout le monde adhère aux mesures », souligne Nicolas Belle.

 

« Sur 10 véhicules contrôlés, 9 ou 10 personnes auront une attestation », Joël-Patrick Terry, directeur départemental de la sécurité publique des Hautes-Alpes

 

En ne confinant pas le pays, le gouvernement a donc décidé de responsabiliser les Français mais a également demandé aux forces de l’ordre de monter d’un cran, voire de deux, le contrôle du respect des mesures mises en place. Avec d’un côté, la police pour les villes de Gap et Briançon, et de l’autre, la gendarmerie pour le reste du département, un travail de coordination est donc nécessaire pour réussir au mieux leur mission de régulation. 

 

Un relachement prohibé

Outre les forces de l’ordre, les agents de la répression des fraudes de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (D.D.C.S.P.P) sont également sur le pont afin d’éviter le relâchement des commerçants. Ils veillent en effet à la présence de gel hydroalcoolique à l’entrée ainsi qu’au respect de la distanciation sociale et de la répartition des flux.

Notez que dans les Alpes de Haute-Provence, le tour de vis se fait également sentir avec près de 80 opérations de contrôles ce week-end pour 74 infractions constatées par les policiers et les gendarmes.

 

Le reportage de Christophe Lourenço : 

C. Lourenço