Hautes-Alpes : Damien Seguin de retour sur la terre ferme !

Hautes-Alpes : Damien Seguin de retour sur la terre ferme !
© Jean-Marie LIOT Photographies

SPORTS / Le Haut-Alpin a franchi 6ème la ligne d'arrivée mais il devrait être 7ème de la course à cause des bonifications de Jean Le Cam après son sauvetage de Kevin Escoffier

 

- Hautes-Alpes -

 

Ce jeudi 28 janvier à 12 heures 18 minutes 20 sec, Damien Seguin a coupé la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne après 80 jours, 21 heures, 58 minutes et 20 secondes de course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Un premier Vendée Globe réussi pour le Haut-Alpin qui devrait prendre la 7ème place en attendant l’arrivée prochaine de Jean Le Cam. Ce dernier bénéficie d’une compensation de 16h15 après sa participation au sauvetage de Kevin Escoffier le 1er décembre dernier. 

 

« On va chercher des ressources qui sont insoupçonnées et ce n’est pas pour rien que c’est l’Everest des mers », Damien Seguin

 

Tout juste après avoir posé pied à terre, le Briançonnais a partagé ses premières impressions après cette expérience unique « qui se vit mais qui, peut-être, ne se raconte pas » selon lui.

Double champion paralympique de voile en 2004 et en 2016, Damien Seguin est devenu le premier navigateur handisport à participer et donc à boucler le Vendée Globe. Un remarquable exploit pour ce montagnard des mers qui est toujours resté dans le peloton de tête alors que son bateau, ne possédant pas de foil, était moins rapide que ceux de ses concurrents. Étant même leader durant quelques heures en début de course, Damien Seguin est à coup sûr l’une des grandes révélations de ce Vendée Globe, en visant peut être plus haut à l’avenir.

 

C.Lourenço