Hautes-Alpes : 29 nouveaux logements après la rénovation d’une partie de l’archevêché d’Embrun

POLITIQUE / Une réhabilitation menée par le promoteur immobilier François 1er pour la somme de six millions d'euros

 

- Hautes-Alpes -

 

Monument historique, le plus ancien de la commune, l’ancien Palais archiépiscopal d’Embrun connait actuellement une deuxième vie à la suite d’un grand projet de rénovation démarré il y a cinq ans. Propriétaire des deux bâtiments de l’archevêché, la municipalité a décidé de vendre l’aile Sud au promoteur immobilier François 1er qui se spécialise dans la réhabilitation de bâtiments historiques.

 

« Il était important pour la commune et ceux qui ont envie de s’installer à Embrun de pouvoir leur proposer ce type de produit à travers l’archevêché », Chantal Eyméoud, maire d’Embrun

 

Un passage de témoins par le privé qui a ainsi permis de livrer 29 appartements pour la modique somme de six millions d’euros. Inaugurées ce mardi, ces nouvelles habitations vont notamment permettre de revitaliser le centre-ville d’Embrun selon son maire Chantal Eyméoud.

En parallèle de cette réhabilitation immobilière de l’archevêché, la mairie porte le projet de restauration du second bâtiment qui sera transformé en pôle culturel. Le chantier doit durer deux à trois ans pour un coût de 10 millions d’euros subventionnés à 90% par l’État, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Département des Hautes-Alpes et la Communauté de communes de Serre-Ponçon.

 

C.Lourenço