Hautes-Alpes : Orcières se prépare aux Coupes d'Europe

SPORTS / Les équipes sont à pied d'oeuvre pour que la piste homologuée FIS Camille Ricou puisse accueillir les athlètes du 25 au 30 janvier

 

- Hautes-Alpes - 

 

Ils se lanceront dans six jours à l’assaut des Coupes d’Europe à Orcières-Merlette. La station haut-alpine accueillera du 25 au 30 janvier prochain les athlètes sur sa piste homologuée FIS Camille Ricou. C’est donc un travail « colossal » qui est mené par les services de la station, des pisteurs aux dameurs en passant par les moniteurs et les entraîneurs. Il faut obtenir la neige « la plus dure et la plus compacte possible pour offrir des courses de grande qualité qui soient les plus équitables possible entre les premiers et les derniers passages », explique l’office de tourisme. Car les skieurs évolueront à plus de 100 km/h.

Sur les 2 kilomètres de piste, les techniciens chenillent pour faire pénétrer le froid, avant d’arroser pour humidifier la neige et fraiser grâce à la dameuse. Une piste qui sera contrôlée le 24 janvier par Cyril Vieux, un enfant du pays puisqu’il est le premier champion orsatus ayant couru en Coupe du Monde. Il est actuellement responsable du groupe Coupe d’Europe à la Fédération Française de Ski et a en charge le tracé des deux descentes du 27 et 28 janvier.

 

C. Cava Michard