Hautes-Alpes : chute dans le Devoluy, le skieur retrouvé mort

FAITS DIVERS / Le skieur de randonnée a dévissé dans la crevasse du Chourum Clot et fait une chute de près de 100 mètres

 

- Hautes-Alpes -

 

Parti faire du ski de randonnée avec un groupe d’amis, un homme de 49 ans a fait une chute de près de 100 mètres dans la crevasse du Chourum Clot, dans le secteur du Dévoluy. Un dispositif de secours important a immédiatement été mis en place, dès 11h30 ce dimanche matin avec le déclenchement du plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile), un programme d'organisation des secours à l'échelon départemental, en cas de catastrophe. Il permet une mise en œuvre rapide et efficace de tous les moyens nécessaires sous l'autorité du préfet.

Une cinquantaine de secouristes étaient engagés comprenant le PGHM de Briançon, le groupement des secouristes de montagne, des spéléologues et conseillers spéléotechniques ainsi qu’une vingtaine de véhicules y compris le Choucas 05. Les conditions météorologiques en haute montagne ont rendu les recherches d’autant plus complexes. Après avoir localisé le skieur, les pompiers l’ont extrait de la cavité aux alentours de 15h. Malheureusement, l’homme n’a pas survécu. Le procureur ajoute qu'aucune enquête ne sera ouverte puisque la cause du décès est accidentelle.

 

M. Mathieu